Maison en Belgique

Se sentir bien chez soi, c’est essentiel. Votre maison doit représenter pour vous un havre de paix, isolé des tracas extérieurs.

De la construction de maison à l’habitation

Ça y est, vous êtes prêt à emménager ! Fini les locations et les baux les uns à la suite des autres : ce terrain, cette maison ou cet appartement qui vous faisait envie depuis longtemps sur le site d’immobilier est maintenant à vous.

Vous construisez votre maison ? Entourez-vous de réels professionnels. Avant toute chose, choisissez avec soin l’architecte qui dirigera votre projet. Un géomètre ainsi qu’un maçon et un menuisier ne seront pas de trop. Afin de réaliser une belle construction, utilisez du matériel de plomberie, du matériel électrique et des matériaux de constructions résistants et de qualité.

Le revêtement des sols et des murs est également primordial. Carrelage, bois, pierre, béton, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. N’oubliez pas de penser à tout au niveau du chauffage, de la ventilation et du conditionnement d’air, car il est difficile de faire demi-tour quand tout est fait.

Problèmes de plomberie ? d’électricité ?

Bien sûr, il n’est pas rare de rencontrer un problème avec ses installations dans la vie quotidienne. Le chauffage est en panne ? Contactez votre chauffagiste ou faites vérifier votre cheminée par un ramoneur. Le robinet dans la cuisine fuit ? La douche ne coule pas ? Votre plombier saura vous aider. Il n’y a plus qu’une lampe qui fonctionne ? Vos portes de garage ne s’ouvrent plus ? Un rapide coup de téléphone à votre électricien pourra améliorer considérablement votre quotidien.

Si vous êtes assez bon en bricolage, certains tracas sauront vite être résolus, un petit passage à la quincaillerie du coin, et vous voilà équipé. Inutile donc d’appeler un nettoyeur de vitres si vous ne voyez plus votre jardin à travers vos fenêtres… Et si vous n’aimez pas faire le ménage, pensez aux titres-services.

Vol, effractions … la sécurité avant tout !

Pensez à bien équiper votre maison contre le vol. Contactez votre serrurier et définissez avec lui les points faibles de votre maison, et le type d’alarme qu’il vous faudrait. Pour une protection vol –incendie bâtiment optimale, contactez une société de sécurité – gardiennage pour savoir quels sont les bons réflexes à avoir, comme par exemple prévenir le syndic en cas de mouvement suspect dans votre voisinage.

Choisissez une décoration d’intérieure qui vous correspond

En plus des côtés pratiques, ne négligez pas un aspect plus « superficiel » mais pourtant essentiel : la déco.

Votre décoration d’intérieur joue sur votre moral et votre bien-être sans que vous vous en rendiez compte. Un architecte d’intérieur saura vous guider, ainsi qu’un décorateur d’intérieur.

Veillez à créer une certaine harmonie entre vos meubles, choisissez avec goût votre linge de lit et de table, optez pour une peinture ou un papier peint choisi dans un commerce de peinture et papier peint sous les conseils de spécialistes et faites vous aider par des peintres et tapissiers pour l’installation.

Si vous désirez cachez vos volets mécaniques et protection solaire pensez aux rideaux et autres voilages.

Du changement à l’horizon ? Aidez-vous d’un service de déménagement  

En cas de départ, faites appel à un service de déménagement pour transporter vos meubles. Si vous désirez jeter certaines vieilleries, pensez aux brocanteurs et vide maison. Il vous est également possible de laisser vos affaires pour un temps déterminé dans un entreposage garde-meubles. Tout peut être organisé afin de réaliser cette importante transition dans les meilleures conditions.