Santé en Belgique

« Quand la santé va, tout va », c’est bien vrai, mais ce n’est que rarement le cas. Maux de tête, rhumes, maladies, chutes, points de sutures, maux de ventre … les petits ou gros accidents sont vites arrivés. Heureusement, nous sommes plutôt bien lotis en Belgique au niveau de la sécurité sociale.

Médecins, spécialistes, pharmaciens, infirmières … à votre service

Dès le premier signe de faiblesse, vous pouvez contacter votre médecin généraliste. Par téléphone ou lors de la visite, il saura vous dire que faire et les éventuels médicaments à acheter en pharmacie. Si le malaise persiste, prenez rendez-vous à l’hôpital. Les infirmières s’occuperont de vous, et l’on vous dirigera vers le spécialiste qu’il vous faut.

Chaque problème a son spécialiste. C’est bien connu, si vous avez mal aux dents, un rendez-vous chez le dentiste ou dans un laboratoire dentaire peut vous soulager. Pour les cas plus précis de problèmes de cavité buccale, le stomatologue interviendra. Si vous êtes par contre encombré du nez de la gorge de l’oreille ou de la région de la tête et du cou, c’est chez l’oto-rhino-laryngologiste qu’il faudra vous rendre.

Si vous avez des problèmes de peau, contactez votre dermatologue. Vos pieds vous font souffrir ? Le pédicure ou le podologue pourront sans doute vous aider. Pour vos yeux par contre, ce sera chez l’opticien ou l’ophtalmologue qu’il faudra prendre rendez-vous. Si vous rencontrez des problèmes de rein ou de voies urinaires, filez chez l’urologue. Et pour les troubles de l’appareil digestif adressez-vous plutôt à un gastro-entérologue.

Pour les maladies de cœur, le cardiologue est tout indiqué. A ne pas confondre avec le pneumologue, chez qui vous irez pour les pathologies respiratoires.

Contre les médicaments ? Pensez aux traitements alternatifs

Pour les adeptes de traitements alternatifs, découvrez les pratiques mises en place par les acupuncteurs ou les ostéopathes.

Un accident est vite arrivé, on vous soigne dans l’urgence

En cas d’accident, le service d’ambulance s’occupera de vous et viendra vous chercher. Un radiologue vérifiera si vous avez des fractures. Si vous devez subir une opération, choisissez avec soin votre chirurgien ou neurochirurgien. Ainsi que l’anesthésiste de leur recommandation. L’intervention d’un chirurgien plastique peut être nécessaire. Par la suite, un rhumatologue vérifiera que tout fonctionne au niveau de l’appareil locomoteur (les articulations, les muscles, les os, les tendons et ligaments) et si ce n’est pas le cas votre kinésithérapeute vous aidera à vous remettre en forme.

Si ce n’est pas au niveau physique mais plutôt mental que vous rencontrer des problèmes, de nombreuses personnes peuvent vous venir en aide : psychologues, psychothérapeutes, neuropsychiatres ou neurologues, renseignez-vous et consultez le spécialiste de votre choix.

Gardez la santé tout au long de votre vie

Vous pensez être enceinte ? Faites un test de grossesse ou allez voir votre gynécologue.

Si vous avez des enfants, consultez un pédiatre afin de vérifier leur bon développement psychomoteur et physiologique. Si votre enfant a des problèmes au niveau du langage, du discours et de la pensée, emmenez-le voir une logopède. S'il a certaines déformations, le chirurgien orthopédique pourra vous aider. Le bandagiste effectuera le suivi de cette opération et des appareils utilisés (comme les semelles, ceintures abdominales, chaises roulantes etc.)

Vous pouvez également vous rendre dans un centre PMS si vous rencontrez des soucis d’étude, de concentration ou d’écoute de la part de votre enfant.

En vieillissant, les soucis de santé apparaissent plus facilement. Les personnes âgées se déplacent plus lentement, ont besoin d’appareils auditifs et ont mal au dos ou aux jambes… Il faut dans ce cas essayer de bouger un maximum pour garder la forme afin de ne pas aller dans une maison de repos de manière trop précoce.

Au quotidien, pensez à faire don de votre sang, vous aiderez ainsi à sauver des vies. Les banques de sang et d’organes ainsi que les laboratoires médicaux travaillent sans relâche pour améliorer les conditions de santé de nombreux patients.

Pour finir, pensez aussi à la santé de votre animal de compagnie, et n’hésitez pas à rendre visite à votre vétérinaire.

A lire sur le blog du 1307

"Vivre sans gluten"